Les problèmes de peau fréquents
Souvent d'origine génétique ou due à des soucis de santé, les problèmes de peau peuvent survenir lorsque vous oubliez d'en prendre soin. Entre eczéma, acné, dermatite atopique ou urticaire, les problèmes qui peuvent apparaître sur votre peau sont nombreux. Tout comme l'existence de ces soucis, les causes varient également d'une personne à une autre. Dès que vous apercevez des symptômes comme les démangeaisons ou les réactions allergiques qui provoquent des rougeurs sur votre peau, il est préférable de consulter un dermatologue. Seul l'avis d'un professionnel vous permet de connaître les traitements à adopter afin d'éviter une aggravation de la situation.
Quels sont les différents problèmes de peau ?
S'il s'agit d'une réaction allergique, vous ne pouvez pas connaître le moment exact de l'apparition des démangeaisons et des points rouges. En revanche, des signes de problème de peau apparaissent petit à petit avec le temps. Dans ce cas précis, le problème provient de la négligence et de la tolérance. Voici une liste des principaux problèmes de peau que vous avez l'habitude d'apercevoir et de subir au quotidien.
L'eczéma
Maladie la plus répandue, l'eczéma parvient à toucher jusqu'à 10 % de la population. Peu importe la partie de votre corps, elle peut être touchée par cette maladie. Même si les dermatologues sont les premiers à pouvoir déterminer la forme d'eczéma dont vous souffrez, celle dite atopique reste la plus connue. L'apparition de l'eczéma commence par des signes de démangeaisons suivis de rougeurs jusqu'aux vésicules et une peau qui souffre de sècheresse. Si la personne a une peau claire, l'inflammation devient rouge. Pour les personnes ayant des peaux foncées, la rougeur se présente sous une couleur grise ou violette. Les zones les plus touchées sont l'arrière des genoux, les mains, l'intérieur des coudes, le cuir chevelu et le visage. En arrivant à ce stade, vous laissez les allergènes s'introduire dans votre organisme et provoquer le coup de sécheresse cutanée.
Le psoriasis
Maladie de peau qui ne provoque aucune infection, le psoriasis se caractérise par la présence de squameuses et de plaques rouges. Ce phénomène peut se produire sur votre peau et s'étendre petit à petit. Les articulations sont les principales zones touchées par le psoriasis. Il s'agit d'un problème de peau important, car les parties touchées peuvent souffrir de douleur et finir par présenter des gonflements.
Dangereuse, mais non infectieuse, cette maladie incite votre propre organisme à s'attaquer à vos tissus. Le phénomène de production de cellules cutanées devient plus accentué et favorise par la suite la formation de plaques et de squameuse. En principe, il n'existe pas de facteurs extérieurs qui provoquent ce problème de peau. Ce sont les gènes et le stress qui demeurent à l'origine de cette maladie auto-immune.
La rosacée
Contrairement aux autres parties du corps, la rosacée se manifeste sur le visage. Les personnes qui ont une peau claire et les femmes sont les plus touchées par la rosacée. Cependant, cela n'empêche pas les hommes d'être atteints de cette maladie de peau. Comme son nom l'indique, la personne atteinte de rosacée voit apparaître des taches de rougeurs sur les joues, le nez, le menton et le front. Il peut y avoir des vaisseaux sanguins brisés et un léger gonflement sur les parties des yeux. S'il existe des chances que ce problème de peau provient d'un souci de génétique, les facteurs environnementaux sont les causes imminentes de ce souci. Nous pouvons énumérer la consommation d'aliments épicés, d'alcool, de boissons chaudes et de caféine. Le stress, l'action du soleil et la pratique d'un exercice vigoureux sont également connus pour être à l'origine de cette maladie.
Les mycoses cutanées
Les problèmes d'infections que vous voyez sur vos ongles et votre peau sont appelés des mycoses cutanées. Il s'agit plus précisément d'une infection fongique qui ressemble à une éruption cutanée associée à une décoloration de la peau. En parlant de mycoses cutanées, vous devez savoir qu'il en existe plusieurs :
- la teigne : cette maladie touche principalement le cuir chevelu, le corps et l'aine. Elle se manifeste sous forme d'éruption cutanée de couleur argentée ou rouge, enflée, sèche et prurigineuse. Les animaux domestiques sont les premiers porteurs de champignons qui provoquent la teigne ;
- pied d'athlète : il s'agit du nom de la maladie qui présente des signes de démangeaisons et des plaques blanches. Ce problème de peau porte ce nom, car il apparaît principalement sur les orteils des adultes, voire des adolescents ;
- l'intertrigo : causé par une inflammation et une gêne, l'intertrigo est une infection fongique qui se présente à l'intérieur des plis de la peau, sous les seins et dans l'aine.
Il faut préciser que les mycoses cutanées sont provoquées par des champignons dermatophytes et le candida. Le développement des mycoses est enregistré chez les personnes souffrant d'obésité et de diabète.
L'acné
L'acné est comptée parmi les problèmes engendrés par l'inflammation des glandes sébacées de votre peau. Ce phénomène conduit à l'apparition de boutons sur la poitrine, le visage et le dos. Souvent présente chez les adolescents en âge de puberté, l'acné survient à cause d'un bouleversement hormonal. Il faut noter qu'une variation hormonale n'est pas la seule origine de la survenue d'une poussée d'acné. Sous forme de bouton, l'acné peut être héréditaire, formée par des maladies, une mauvaise alimentation et la prise de médicaments. Ici, nous parlons d'une nouvelle forme de réaction allergique.
Le zona
Maladie encore méconnue, le zona engendre une éruption cutanée douloureuse. Près de 20 % de la population actuelle a déjà subi ce problème de peau. Le zona provoque un certain picotement douloureux, un mal de tête et la personne ne se sent pas bien. L'éruption cutanée apparaît après quelques jours, de couleur rouge, tachetée et prurigineuse.
Ces différentes sortes de problèmes de peau peuvent être traitées avec des produits qui correspondent aux soucis. Pour avoir un traitement adapté à votre maladie de peau, il suffit de vous rendre chez un dermatologue professionnel. Ce dernier vous informe sur les produits les plus appropriés, susceptibles de vous aider rapidement.